Christine a réalisé qu'elle devait quitter la maison de sa mère pour se protéger. Lorsqu'elle est partie, sa mère est déménagée dans un établissement de soins.
Transcription
J’ai eu la chance lorsque je suis partie… la chance… Il ne me restait plus une once de prestation de soins en moi. Je n’avais plus de force physique et émotive, et je ne veux pas avoir l’air dramatique, mais c’était le cas. J’ai été chanceuse de trouver l’endroit où je vis actuellement, et c’est peut-être un peu plus… J’avais besoin d’un endroit qui était sécuritaire et tranquille. Comme je n’avais aucun meuble ou rien, donc c’est meublé et tout est inclus. J’ai été chanceuse de trouver cet endroit parce que je me suis sentie chez moi à la minute où j’y suis entrée. C’était ensoleillé comme maintenant et la propriétaire de l’édifice – je veux dire qu’elle veut son loyer mais elle était aussi… J’ai expliqué ma situation, que je ne travaillais pas à ce moment-là. Ça ne paraît pas très bien lorsque tu cherches un appartement à louer. Mais comme je lui ai mentionné que j’avais été proche aidante et qu’elle avait pris soin de sa mère pendant plusieurs années, elle sait exactement ce par quoi je suis passée ou comment je me sentais. Et ce n’était pas par pitié qu’elle a fait ça. Elle a seulement senti qu’il existait un lien. Et peut-être que j’ai l’air de quelqu’un à qui on peut faire confiance, mais je lui ai dit : « Je promets et garantis que je peux payer mon loyer à tous les mois. » Elle m’a crue et je disais la vérité. Je devais juste être ici. Elle a pris une chance avec moi et cela a fonctionné. Je suis ici depuis environ 10 mois.
Comment je me suis sentie lorsque je suis partie? Bien, j’ai eu plusieurs appels de ma sœur pour me dire que j’abandonnais encore ma mère et qu’elle était pour me faire un rapport pour abus envers les aînés, qu’elle appellerait certains de mes amis et parlerait contre moi. Bon, ce n’était pas très intelligent parce que d’une façon ils ont vécu ce par quoi je suis passée et ils n’étaient pas d’accord avec elle. Donc, si elle s’attendait à du soutien de leur part, elle a appelé les mauvaises personnes. Mais elle parlait contre moi à qui voulait l’entendre, comment c’était horrible la façon dont je suis partie si vite en abandonnant ma mère.
Je lui ai dit essentiellement : « Bien, je ne suis pas partie si vite. Ouais, j’ai trouvé un appartement tout de suite et je suis partie au cours du mois. Ça semble rapide, je demande de l’aide depuis des années et je n’en ai jamais eue. Donc avant tout j’ai travaillé en ce sens depuis des années. » Dans ma tête, je ne partais pas rapidement.
Plus de contenu
- Soutien de la part de la famille et des amis – ChristineChristiane a de la difficulté à demander de l'aide à ses amis, compte tenu qu'elle n'est pas en mesure de les payer.
- Naviguer dans le système – ChristineChristine explique que parfois tu ne connais pas l'existence des services qui seraient utiles.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – ChristineChristine était tellement prise par la prestation de soins de sa mère qu'elle n'a jamais résolu la situation de son emploi.
- Impact sur la santé – ChristineChristine était tellement épuisée qu'elle était rendue au point d'envisager le suicide.
- Hôpitaux et établissements de soins – ChristineChristine a réalisé qu'elle devait quitter la maison de sa mère pour se protéger. Lorsqu'elle est partie, sa mère est déménagée dans un établissement de soins.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ChristineL'interaction avec le personnel des soins à domicile était difficile pour la mère de Christine parce qu'elle rencontrait constamment de nouvelles personnes.
- Conseils aux professionnels et à la société – ChristineChristine espère que le soutien aux proches aidants fasse très bientôt partie du processus de routine lorsque les patients et leurs proches aidants demandent l'aide du système de santé.